Expérience client PCI DSS - Grégoire Maux, Monext

Parce que la sécurité ne doit pas être un frein mais un accélérateur de business !


Monext est un acteur majeur du paiement en France et en Europe, qui accompagne plus de 150 établissements financiers et 8 000 commerçants, avec des services innovants qui couvrent l’ensemble de la chaîne monétique en harmonie avec les évolutions réglementaires. Les équipes de Monext développent des solutions toujours plus sécurisées qui anticipent tous les nouveaux usages, afin de contribuer au développement de nos clients : paiement omnicanal, optimisation des flux financiers, crédit, processing de cartes, lutte contre la fraude… partout et sur tous les « devices ».

Le marché de l’e-commerce, et du commerce en général, est un des secteurs les plus innovants ; il demande flexibilité et souplesse à ses prestataires. Des notions que Monext a très vite intégrées en proposant à ses clients des solutions toujours plus novatrices, qui viennent les aider dans leur transformation digitale.

Quand, en 2011, Monext a été amené à changer de prestataire QSA, dans le cadre de la certification PCI DSS de ses activités, il lui fallait choisir un partenaire qui ait la même approche et la même philosophie : pragmatisme et performance.

Grâce à un plan d’actions concret face aux besoins de Monext, le cabinet XMCO a été sélectionné lors de l’appel d’offre.

« Ce qui a fait la différence face aux autres acteurs PCI, c’est la compréhension de notre business et de ses enjeux, mais également les connaissances techniques des consultants XMCO« , se souvient Grégoire Maux, Responsable Equipe Sécurité Opérationnelle.

« D’un point de vue collaboratif, l’intégration d’un intranet PCI*, comme base pour le suivi du projet, a été une valeur ajoutée qui nous a convaincus qu’XMCO était le bon partenaire. »

L’accompagnement s’est rapidement mis en place mais a nécessité, de la part des équipes de Monext, de s’adapter à l’approche proposéee par XMCO. En effet, alors que Monext avait une gouvernance très organisationnelle, la démarche du Cabinet, elle, s’appuyait sur une gouvernance plus technique. Un virage très important qui s’est effectué en douceur pour les équipes de Monext grâce à l’accompagnement des consultants XMCO.

« Après cette première phase de collaboration, nous avons petit à petit élargi notre périmètre. Encore une fois, XMCO nous a particulièrement aidés dans la compréhension des moyens à mettre en œuvre pour couvrir l’ensemble », poursuit Grégoire Maux.

Après 8 ans de collaboration avec XMCO, Monext est aujourd’hui en mesure de maintenir un niveau de sécurité optimal de son infrastructure. L’approche technique proposée par XMCO a grandement facilité la certification de son périmètre, via l’industrialisation des contrôles et des audits en interne.


« Ce que nous apprécions avec XMCO, c’est la relation de confiance que nous avons su mettre en place. Nous bénéficions d’une approche personnalisée et d’une forte réactivité de leur part », plébiscite Grégoire Maux. « Toujours à la pointe des technologies, les consultants XMCO nous accompagnent dans le changement, comme nous le faisons pour nos clients, sans que la sécurité ne soit un frein au business ! »

Adrien Guinault

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